Personne ne veut être l'esclave de ses hormones, mais comment savoir si elles ne sont pas synchronisées et que pouvez-vous faire pour rétablir l'équilibre ?

Dix Approches simples pour faire de la Hormones découvertes

Les hormones de croissance ou thyroïdiennes, par exemple, sont également susceptibles d’être perturbées, provoquant des problèmes spécifiques. L’ allaitement constitue une solution idéale mais elle est loin d’être la seule. Mais elle a aussi un effet anti-gonadotrope puisqu’elle inhibe la sécrétion de la LH et de la FSH. L’activité de l’aromatase dépend de la FSH. Elle stimule également l’activité de l’aromatase dans les cellules de la granulosa (enzyme qui permet la conversion des androgènes en œstrogènes). C’est une hétérodimère car elle est composée de deux sous-unités différentes: a et ß. Si la progestérone est le principal régulateur de la Prl endométriale c’est essentiellement la dopamine (autrefois appelée PIF ou prolactin inhibiting factor) qui régule la Prl hypophysaire. La progestérone biosynthétisée à partir de la 8ème semaine d'aménorrhée, à partir du cholestérol plasmatique, se substitue à la progestérone du corps jaune pour assurer le maintien de la grossesse. La fonction de l’hCG est essentiellement le maintien du corps jaune de la grossesse et de sa sécrétion de progestérone. L’hCG est dite stéroïdogène puisqu’elle favorise la sécrétion de progestérone du corps jaune mais aussi parce qu’elle stimule la sécrétion des stéroïdes des gonades fœtales. Le comportement sexuel de l'humain est plus compliqué en ce qu'il est affecté par l'attribution du genre et par des déterminants culturels et rituels ; néanmoins, l'importance des hormones sexuelles est illustrée par l' intensité des interactions sexuelles déclenchées à la puberté par l' activation des gonades.

C’est le pic de LH à mi-cycle qui, en plus d’induire l’ovulation, provoque des changements biochimiques et phénotypiques des cellules de la granulosa, connus sous le nom de lutéinisation. La Prl est essentiellement d’origine hypophysaire mais les cellules stromales de l’endomètre en phase sécrétoire produisent également la Prl; c’est même un marqueur de la décidualisation. Nous avons une vie à la fois familiale, avec nos maris, puis le travail, les loisirs, le sexe, c’est vraiment beaucoup d’activités à gérer. La régulation de la synthèse et de la sécrétion d’hCG est assurée par une GnRH trophoblastique. La synthèse et la sécrétion de LH par l’hypophyse est sous le contrôle de différents régulateurs tels que la GnRH (gonadotropin releasing hormone d’origine hypothalamique) et les œstrogènes ovariens. La synthèse et la sécrétion de la FSH par l’hypophyse est sous le contrôle de différents régulateurs tels que la GnRH (gonadotropin releasing hormone d’origine hypothalamique), les œstrogènes ovariens, l’activine et l’inhibine (tous deux d’origine gonadique). Chez la femme non enceinte mais en âge de reproduction, la P4 est essentiellement d’origine ovarienne, la participation du cortex surrénalien étant négligeable. Chez l’homme ou la femme ménopausée, la P4 provient exclusivement du cortex surrénalien.

Chez la femme en âge de reproduction, l’E2 est produit essentiellement par conversion enzymatique des androgènes (androstènedione et testostérone). Chez la femme ménopausée et chez l’homme, l’E1 et son sulfate sont le principal œstrogène circulant. Une fois liée à son propre récepteur, l’hormone transmet un message qui stimule l’organe cible pour accomplir une action spécifique. La LH est une glycoprotéine d’un poids moléculaire d’environ 43 000 daltons produite par le syncytiotrophoblaste. La LH est une glycoprotéine d’un poids moléculaire d’environ 30 000 daltons produite par l’hypophyse. Fatigue chronique, faiblesse musculaire, étourdissements (en passant de la position assise à la position debout), envies de sel, diminution de l’appétit et perte de poids sont quelques-uns des symptômes qui y sont associés. Ceci confère aux molécules une forme tridimensionnelle particulière qui n’est pas forcément reconnue par tous les anticorps utilisés pour le dosage. La fonction biologique de l’E1 n’est que spéculative mais elle pourrait être en rapport avec un effet régulateur qu’exercerait la conversion de l’E1 en E2 pour ajuster le mestinon 60mg bon marché degré d’estrogénisation. Chez la femme en âge de reproduction, l’E1 est produit essentiellement par conversion enzymatique de l’androstènedione produite sous l’influence de la LH par les cellules thécales.

A concentration égale, l’E2 exerce un effet biologique plus puissant que l’E1 qui lui est plus puissant que l’E3. Oui, mais la plus connue et la plus significative est la testostérone, sécrétée au niveau des testicules. Une hormone est une molécule messagère produite par une cellule endocrine pour agir à distance par voie sanguine sur une cellule-cible en réponse à une stimulation. Les fonctions principales de la LH sont de promouvoir la synthèse des androgènes par les cellules thécales de l’ovaire et les cellules interstitielles du testicule, de déclencher l’ovulation (par stimulation d’une cascade d’enzymes protéolytiques conduisant à la rupture de la membrane basale du follicule) et au maintient du corps jaune au cours du cycle menstruel. La FSH stimule la synthèse de son propre récepteur dans les cellules de la granulosa et les cellules de Sertoli. Les fonctions principales de l’E2 chez la femme sont l’ effet mitotique sur la muqueuse utérine et le sein, le rétrocontrôle (positif et négatif) sur la sécrétion des gonadotrophines hypophysaires et son effet sur la minéralisation de l’os.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *